Parcours patrimoine : Les pierres sauvages

Escapades à Narbonne - parcours patrimoine et natureUn parcours où la nature accueille l’histoire. Cachées dans un écrin de verdure, au bout d’une falaise ou au milieu d’une vigne… Les secrets des pierres se dévoilent à qui sait se perdre pour les découvrir.

La tour de Boussecos

bize minervois

PICTO_MAISONLe voyage commence au bord de la rivière Cesse, au cœur du Minervois. On y observe les vestiges d’un étrange fortin construit sur un promontoire rocheux : cette tour très ancienne est dite wisigoth, romaine, voire préhistorique. Des hypothèses plausibles…
À découvrir en randonnée.


Escapades Narbonne - parcours patrimoine - La Grange de FontcalvyLa Grange de Fontcalvy

Ouveillan

PICTO_MAISONLa silhouette d’un étrange bâtiment attire l’œil dans la plaine d’Ouveillan. Une église ? Un château ? Non, c’est une grange fortifiée ! Bâti par les moines de l’Abbaye de Fontfroide au 13e siècle pour protéger leurs richesses : des olives, du vin, du sel, des céréales…


Escapades Narbonne - Parcours patrimoine - Saint-Jean l'EvangelisteL’église romane Saint Jean l’Evangéliste

Ouveillan

Au cœur du vignoble des Coteaux de Narbonne, Ouveillan est un village languedocien typique avec son architecture vigneronne et ses vestiges médiévaux. Coup de cœur pour cette belle église romane.
À découvrir avec le Syndicat d’Initiative


Chapelle Saint Laurent

Moussan

Une charmante petite chapelle romaine au milieu des vignes, entre plaine de l’Aude et Corbières.


Le Castellas

Montredon des Corbières

À l’entrée du massif de Fontfroide, on remarque les vestiges d’un château du IXe siècle, également nommé «Saint Pierre des Clars».


Abbaye de Fontfroide - Narbonne - concert grégorien de PâquesL’abbaye de Fontfroide

Nos pas nous mènent vers la majesteuse Abbaye de Fontfroide. Construite par les moines cisterciens en 1093, elle a été merveilleusement préservée au fil des siècles : le cloître, le refectoire, les jardins, sont de pures merveilles de l’architecture. Aux alentours, on trouve de splendides points de vue depuis les hauteurs, en plein Site naturel Classé.
À découvrir en visite guidée ou vidéoguide.


Les églises de Narbonne

Narbonne est une cité vieille de plus de 2000 ans. Au cours du Moyen-Âge, elle est un centre culturel et religieux majeur dont le rayonnement dépasse les frontières de la France. En déambulant dans les rues, il n’est pas rare de croiser le porche discret d’une ancienne église, la ville en comptait jusqu’à 18. On ne manque sous aucuns prétextes la visite de la cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur et de la basilique Saint-Paul-Serge.
À découvrir avec un guide de l’Office de Tourisme de Narbonne.


Escapades Narbonne - parcours patrimoine - Notre Dame des OubielsNotre Dame des Oubiels

Portel-des-Corbières

PICTO_MAISONEn approfondissant le parcours au cœur des Corbières, on découvre un site bucolique à souhait : une magnifique église gothique à moitié en ruine. À l’ombre des oliviers, cet espace hors du temps, a une poésie toute particulière.


L’ancienne frontière sur les Corbières

Feuilla

PICTO_MAISONVillage blotti au cœur des Corbières maritimes, Feuilla est le point de départ pour découvrir une histoire secrète, presque oubliée… Celle d’une frontière qui a perduré plus de 350 ans, entre les royaumes de France et d’Aragon. Aujourd’hui, c’est ici que se fixe la limite entre Occitanie et culture catalane.…
À découvrir en randonnée.


Le château de Leucate

PICTO_MAISONC’est le souffle coupé par la beauté du panorama que l’on explore ce site surprenant : point de vue à 360° sur la mer, l’étang, les parcs à huîtres, les Corbières et même les Pyrénées avec le Mont Canigou. Pas étonnant que ce promontoire ait été le siège d’un immense château fortifié de type Vauban… Aujourd’hui en ruine !


Escapades Narbonne - parcours patrimoine - La FranquiLa Redoute de la Franqui

Leucate

Enfin… On retrouve la Méditerranée ! La belle bleue et la côte narbonnaise sont sublimes depuis cet édifice qui ressemblerait presque à un temple grec… D’ailleurs, Leucate tire son nom de Leukos, un nom grec qui signifie blanc.
À découvrir en randonnée.

 

 

 

Show Comments