Le Canal du Midi

You are here Accueil  > Canal du Midi et Robine >  Le Canal du Midi
Item image

Le Canal du Midi est classé Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996.
Voici quelques sites de la Narbonnaise qui le bordent.

Paraza : premier pont-canal construit en France…

À proximité du village, dans un cadre naturel magnifique, le pont-canal sur le Répudre est le premier construit en France et le deuxième dans le monde.
C’est également le seul bâti par Riquet…

Le hameau du Somail : escale mythique sur le Canal du Midi

Paul Riquet envisageait un port plus étendu pour le hameau du Somail, mais au XIXe siècle, le chemin de fer prend le pas sur le transport fluvial. De l’époque de la construction du canal, il reste la chapelle, qui recevait voyageurs et nautoniers (conducteur de bateau), le pont de pierre, le bâtiment de l’auberge qui servait à « la couchée », les entrepôts et la glacière (la seule glacière restante du Canal).
L’accueil dans ce hameau pittoresque se fait à la Maison Bonnal, siège de l’office de tourisme, lieu d’exposition et boutique.

Mirepeisset : pont-Canal de la Cesse

En contrebas de ce bel aqueduc coule la Cesse… Il ne faisait pas partie du projet d’origine imaginé par Riquet, mais les diverses crues de la rivière ont obligé Vauban à le faire construire en 1690.

Les haltes nautiques

L’occasion de découvrir des villages de charme et de « bader » devant les bateaux descendant le Canal : Ventenac en Minervois, Argeliers, Sallèles d’Aude, Port la Nouvelle, et les quais de Narbonne !

Office de tourisme du Somail


Adresse

Adresse:
Office de Tourisme
Le Somail-Le Grand Narbonne
168 Allée de la Glacière
11120 Ginestas
GPS:
43.265733, 2.904188
Téléphone:
04 68 41 55 70
ot-somail@legrandnarbonne.com
Site Web:
http://www.visit-lanarbonnaise.com