Le Canal de la Robine

You are here Accueil  > Canal du Midi et Robine >  Le Canal de la Robine
Item image

Le Canal de la Robine est la colonne vertébrale de la Narbonnaise en Méditerranée. Il dévoile au voyageur une multitude de paysages (vignobles, étangs, îles, mer…) et l’invite et traverser les siècles. À la fois prouesse technique et oeuvre d’art, inséré dans des paysages magnifiques, le Canal de la Robine passe par Narbonne et mène jusqu’à Port-la-Nouvelle en bord de Méditerranée. Au total un périple de 32 km au coeur des vignobles et des étangs côtiers à cheminer en bateau, à pied ou à vélo.

L’écluse de Gailhousty et son épanchoir (classé Monument Historique)

Au croisement du fleuve Aude, du Canal de Jonction et de celui de la Robine, ce bel ouvrage d’art est composé de deux écluses, dont la plus proche de l’Aude, sert de cale sèche pour les réparations des bateaux. Le bâtiment sur la rive gauche est un modèle d’architecture classique du XVIIIe siècle. L’aire de pique-nique du bois de la Nation est une invitation à la détente.

Le Pont des Marchands de Narbonne.

Un des rares ponts bâtis de France (un petit Ponte Vecchio de Florence ). Déjà en 1576, le pont était l’artère commerçante principale de la ville avec ses commerces alimentaires (moulins à blé, boucheries…)

La Marie Thérèse

Une grande barque de patron, construite en 1855, qui assurait le fret. Il s’agit du dernier exemplaire connu de ce type de bateau, restauré par un chantier d’insertion à partir de la fin des années 1990, juste en amont de l’écluse de Mandirac.

La Réserve Naturelle Régionale de Sainte Lucie

Un haut lieu de préservation de la biodiversité des étangs et des anciens salins. Avec ses 825 hectares, elle possède une variété de milieux naturels typiquement méditerranéens plages et milieux dunaires, zones humides salées ou saumâtres, garrigues, pinèdes… accueillant une faune et une flore particulièrement riches et diversifiées. Accueil à la Maison éclusière en saison.

Office de tourisme du Somail


Adresse

Adresse:
Office de Tourisme
Le Somail-Le Grand Narbonne
Hameau du Somail
D 607
11120 Le Somail
GPS:
43.244878, 2.960611
Téléphone:
04 68 41 55 70
ot-somail@legrandnarbonne.com
Site Web:
http://www.visit-lanarbonnaise.com