Destination la Narbonnaise Surprenante Méditerranée

Lorsqu’on explore la Narbonnaise, on serpente entre vignobles et garrigues, entre lagunes et massifs. Ce territoire étonnant possède également une incroyable histoire aux racines millénaires. Les joyaux de la nature et du patrimoine se révèlent à qui sait «laisser courir son regard». Petit tour de la destination en 5 parcours thématiques.

Parcours archéologie :

Antique et capitale

Des îles disparues, les fragments d’une cité portuaire engloutie, une voie romaine perdue sous les pins… La Narbonnaise cache un secret majeur : celui d’avoir été une capitale grandiose, et le second port de commerce après Rome…

Parcours patrimoine :

Les pierres sauvages

Cachées dans un écrin de verdure, au bout d’une falaise ou au milieu d’une vigne… Les secrets des pierres se dévoilent à qui sait se perdre pour les découvrir. Ces vestiges, parfois millénaires, permettent de comprendre la Narbonnaise, ce carrefour culturel et religieux à travers les époques…

Parcours nature :

Salée ou non ?

La mer Méditerranée n’est jamais bien loin en Narbonnaise… Mais l’eau est ici bien plus qu’un trait de côte. Lagunes, canaux, rivières, elle prend toute sorte de forme, parfois elle peut même être cachée, sous nos pieds… Cet élément naturel est la source de l’exceptionnelle variété de nos paysages, secs et calcaires, et protégés par le Parc naturel régional de la Narbonnaise.

Parcours canaux et rivières :

De pierres et d’eaux

Tantôt courbe, tantôt rectiligne, rivières et canaux n’ont qu’un seul objectif : gagner la mer. Voguer en douceur et suivre un tracé ingénieux, dans un paysage imaginé par l’homme et ponctués d’ouvrages d’art monumentaux… Les trois canaux de la Narbonnaise sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Parcours Art de vivre :

Inspirations et vies d’ici

Ici, les habitants cohabitent avec une nature préservée. Certains font vivre le vignoble millénaire, d’autres cultivent des joyaux gastronomiques (huîtres, sel, olives, safran). Ce territoire est une source d’inspiration pour de nombreux artistes, il leur offre des éléments uniques : un panel de lumière surprenant, un soleil bienveillant, des vents révélateurs et un esprit authentique.

De nouvelles façons d’explorer un territoire

C’est ici, en Narbonnaise, que se développent de nouveaux modèles de découverte, entre le virtuel et le réel, on est toujours dans le vrai, l’authenticité de la Narbonnaise. Des outils à votre disposition gratuitement que vous soyez geek ou simple voyageur curieux…

escapadesenpaysnarbonnais-grand-narbonne-flamantsDu parcours culturel au web-documentaire artistique.

Les sites incontournables et parcours thématiques s’explorent sur un voyage sur le web. On s’immerge dans un monde de douceur, de lumière et de sons. Un collectif d’artistes (dessinateurs, vidéastes, photographes, graphistes) présente leur carnet de voyage idéal, plein de sincérité et de poésie.
voyages-en-narbonnaise.com

 

Des maisons de parcours

ImpressionLes parcours nature, antiquité, art de vivre et canaux ont chacun un lieu d’accueil et de médiation du patrimoine dédié. Ces quatre «Maisons de parcours», véritable centre d’interprétation de nouvelle génération, présentent des outils de découverte ludiques, basés sur le multimédia, la vidéo, la reconstitution. Intéressants également avec les enfants.

Les totems des secrets

PICTO_MAISONIls s’intègrent en toute discrétion dans le paysage, dans les sites incontournables de la Narbonnaise. Des totems «œuvre d’art» où on peut découvrir une facette de la Narbonnaise : un thème, une anecdote… Ils renvoient sur des vidéos pédagogiques en lien avec le site. Les totems seront installés au cours de l’année 2016.


escapadesenpaysnarbonnais-grand-narbonne-vue-etangDes vidéos pour tous les publics

escapadesenpaysnarbonnais-grand-narbonne-video.Vous aimez découvrir ou comprendre un territoire par la vidéo ? Vous serez alors comblés par le choix qui vous est proposé : des formats très courts (1 min 30) et pédagogiques, des vidéos reportages sensibles pour partir à la rencontre des hommes, des femmes, qui font le territoire, des vidéos artistiques pour se laisser porter par les ambiances, et enfin des webséries sur les activités de pleine nature et la gastronomie.

Des espaces wifi gratuits

escapadesenpaysnarbonnais-grand-narbonne-wifiChaque village a choisi un lieu en plein air et confortable pour que vous puissiez vous connecter, tous les jours de l’année, gratuitement à Internet… Et trouver ainsi l’information touristique dont vous avez besoin.

Une visite virtuelle à 360°

escapadesenpaysnarbonnais-grand-narbonne-360.Volez de site en site et regardez la Narbonnaise avec un œil nouveau, à 360°. Le charme des cœurs de villages, les sites difficilement accessibles, les paysages de vos futures randonnées… Un voyage le cœur léger.

L’accueil par les OTSI (borne multimédias accessibles à tous)

escapadesenpaysnarbonnais-grand-narbonne-prolongez-experienceLes Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives disposent d’une borne tactile où vous pouvez consulter les deux sites web visit-lanarbonnaise.com et voyages-en-narbonnaise.com, avec les magnifiques photos, vidéos, 360° en grand écran et à partager en famille ou entre amis.

Show Comments