
Narbonne méridionale, première fille de Rome hors d’Italie, Ville d’art et d’histoire… Au centre-ville, un joyau monumental : le Palais-Musée des Archevêques forme avec la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur un ensemble architectural unique en France.
Le Palais-Musée des Archevêques, un véritable quartier médiéval au cœur de ville. Ruelles, cours intérieures, salles prestigieuses abritant le musée, jardins et cloître menant à la cathédrale dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres…
Du haut des 140 marches du donjon Gilles Aycelin, profitez du meilleur point de vue sur le vieux Narbonne et l’antique Via Domitia à vos pieds. Le Palais Neuf abrite le parcours d’Art et ses collections de peintures classiques ainsi qu’une exceptionnelle collection de peintures orientalistes, unique en France.
Le Palais Vieux, actuellement en travaux, accueillera les collections médiévales et possède un plafond peint remarquable daté du début du XIIIe siècle.
La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, ne ratez pas ses voûtes vertigineuses et son grand retable gothique de la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem unique en Europe, tant par ses dimensions (26 m2), que par la diversité des thèmes sculptés et peints.
La maison des Trois Nourrices dans le quartier de Bourg, découvrez cet exceptionnel exemple de l’architecture privée régionale de la Renaissance (1553).
La maison natale de Charles Trenet, cette visite vous fera pénétrer dans l’univers et le lieu d’inspiration du « Fou chantant ». Bien sûr, d’autres sites et monuments en quartier de Bourg méritent le détour : Le Pont des Marchands, les Halles, la Basilique Saint-Paul…
Enfin, la chapelle des Pénitents Bleus aménagée au milieu du XVIIIe siècle, accueille des expositions temporaires d’art contemporain. Pour accéder tranquillement au centre-ville, garez-vous au parking du quai Victor Hugo, tout proche, et empruntez la Citadine, navette gratuite.