Si vous visitez Narbonne du 17 avril au 15 novembre l’Abbaye de Fontfroide vous présente une superbe exposition photographique réalisée par Henri Gaud et organisée par l’association du musée d’Art Gustave Fayet à Fontfroide : « Les Jardins du Château d’Igny, autre propriété des Fayet »
Gustave Fayet, mécène et collectionneur né à Béziers, a racheté et restauré l’Abbaye de Fontfroide au début du XX siècle. En parallèle il avait fait aussi l’acquisition en 1912 du château d’Igny ou il s’était installé en Famille. A cette période il est au tournant de sa vie car sa collection d’art d’avant-garde est désormais constituée où rayonnent les chefs d’oeuvre de Van Gogh, Monticelli, Gauguin et Redon, que l’on retrouve dans les plus grands musées du monde.
C’est dans ce creuset artistique du château d’Igny que Gustave Fayet va entreprendre de nouvelles aventures, d’abord avec le maître-verrier Richard Burgsthal qui a réalisé les vitraux modernes de Fontfroide, puis à partir de 1920 la création de tapis modernes.
L’époque est aux arts décoratifs, Gustave Fayet confie la décoration du château d’Igny aux architectes Louis Sue et André Mare, fait redessiner le parc par le paysagiste versaillais Moser et commande à Pierre Bonnard de nombreux tableaux. Ce charmant petit château, est une merveille que vous pourrez découvrir en photo dans le cadre monumental de l’Abbaye de Fontfroide. A ne pas rater.