Du 28 mai au 30 septembre, l’Abbaye de Fontfroide près de Narbonne accueille un artiste parmi les plus audacieux de la jeune scène française. Ghyslain Bertholon a installé la sculpture d’une taupe géante « Taupologie » dans la cour Louis XIV de l’Abbaye de Fontfroide. Avec cette oeuvre il bouscule les codes et les plates-bandes de ce monument historique, figé dans un état de conservation exceptionnel.
Si vous êtes sur Narbonne et que vous faites un détour par l’Abbaye vous verrez la tête et les pattes d’une énorme taupe en bronze émerger d’un tumulus de 20 tonnes de terre.
A l’initiative de ce projet l’association Le Passe Muraille a fait le pari de valoriser plusieurs monuments tel que le Palais de Archevêques à Narbonne en les confiant à d’audacieux créateurs, qui s’inspirent et s’adaptent à l’esprit des lieux pour créer des sculptures extraordinaire. Toutes les œuvres sont créées in situ.
Cette sculpture spectaculaire à découvrir absolument si vous êtes amateurs d’art contemporain et de patrimoine médiéval.