Narbo Via, un musée dédié à l’histoire romaine du Narbonnais
Narbo Via est un lieu de compréhension incontournable de l’Antiquité romaine et des enjeux de la recherche archéologique ; il rend hommage à la capitale de la province de la Narbonnaise, Narbo Martius, dont il ne reste paradoxalement aujourd’hui presque aucune trace visible.
Un projet architectural d’envergure
L’architecture du lieu allie simplicité et innovation. Les différentes façades du bâtiment sont constituées de couches horizontales de béton obtenu à partir de terres locales, rappelant la stratigraphie en archéologie.
Des collections uniques
Véritable colonne vertébrale du bâtiment, le mur monumental composé de 760 blocs de pierres funéraires de la ville antique ouvre le parcours des collections. Il vise à restituer la mémoire et monumentalité de la ville romaine à travers une réserve ouverte et modulable, grâce à un dispositif automatisé inédit dans un musée.
Le parcours
Réparti sur 2 600 m2, le parcours présente la cité de Narbo Martius sous l’Empire romain, à travers plus de 1 000 pièces visibles du public parmi lesquelles des vestiges monumentaux et des décors fastueux issus du site archéologique du Clos de la Lombarde (mosaïques et peintures murales dignes de Pompéi).
Lieu de vie
Narbo Via est également un lieu de vie doté d’un auditorium de 192 places, d’un restaurant nommé « Cadence au Musée », d’une librairie-boutique, d’ateliers pédagogiques, d’espaces de recherche et de jardins pouvant accueillir des spectacles de plein air.
Un établissement en trois dimensions
Outre ce nouveau musée, l’EPCC* réunit en son sein deux autres sites : l‘Horreum et Amphoralis.
Construites au Ier siècle avant notre ère, les galeries souterraines de l’Horreum sont l’un des seuls monuments romains visibles à Narbonne. Le musée-site Amphoralis, à Sallèles-d’Aude, est un site antique de production de masse d’amphores romaines. Il comprend un musée qui surplombe un site de fouilles, des jardins et des reconstitutions de fours et de bâtiments.
*Etablissement public de coopération culturelle