Le LAC, Lieu d’Art Contemporain à proximité de Narbonne
C’est une tradition, le LAC vit au rythme des saisons. Depuis le 24 juin, il accueille deux artistes pour Périphérique, l’exposition d’été dans cet espace unique au sud de la France. Layla Moget, présidente du L.A.C a répondu par la positive au projet des Néerlandais Koen Vermeule – Jurriaan Molenaar pour cet été 2018.
« Périphérique » les artistes :
Layla explique « le travail de l’un s’appuie sur la société, les paysages et cette obnubilation pour les tablettes, smartphone et autres outils numériques.
L’autre s’exprime uniquement sur l’urbanisme, l’architecture sans présence humaine, sans personnage. Tous deux évoquent une confrontation lors de cette exposition, je préfère le terme cohabitation ».
Leur travail émerge de la photographie et vous plonge dans des univers que vous saurez vous approprier.
Invitée surprise :
Carlijn Mens, s’est invitée à l’étage dans l’espace du LAC, en dernière minute. Vous pourrez admirer sa technique de travail sur l’ombre au charbon de bois. Certaines des pièces présentées ont été dessinées en donnant une seconde vie aux arbres dévastés par un incendie de forêt à proximité de sa maison familiale en Hollande. En récupérant les résidus de bois, Carlijn utilise le charbon naturel pour réaliser ces oeuvres.
Outre ses expositions temporaires, le LAC héberge des collections de tous horizons. Don Eddy, Geer van Velde, Karel Appel, Bengt Lindström, Dado, Matias Spescha, André Lhote, Olivier Debré… Ci-dessous : Jean Messagier
Avec son programme pédagogique, le L.A.C. est également un lieu d’accueil pour les écoles, collèges, lycées et étudiants divers.
De passage vers Narbonne, visitez le LAC, rencontrez Layla partagez sa passion pour l’art contemporain. « Périphérique » exposition visible jusqu’au 17 septembre : Ouvert tous les jours de 15h à 19h. Fermé le mardi.
A proximité descendez à 80m sous terre à Terra Vinea, dégustez de grands crus au Château de Lastours appréciez le littoral sauvage des Salins de la Palme.