
La Cave « Château »
Modèle des « folies viticoles » du Languedoc, cette surprenante cave de vinification bâtie en 1880 s’impose par son architecture d’allure néo-médiévale flanquée d’une tour d’escalier à vis. Figure de proue du village dominant le canal du Midi, elle appartient aux vignerons coopérateurs depuis 1938.
La visiter, c’est découvrir un lieu chargé de mémoire et de vie de plus d’un siècle d’activité consacrée à la vigne et au vin. Ses singulières cuves verrées, ses anciens outils et machines vous offrent un voyage à travers le temps à la rencontre de la destinée viticole d’une village et d’une région.
Le vénérable bateau nommé « La Marie-Thérèse » est la plus ancienne « barque de patron » d’Europe. Construite à Toulouse en 1855, elle transporta des marchandises et du vin sur le canal du Midi jusqu’en 1960. Aujourd’hui en chantier au pied du Château de Ventenac, elle vous livre les secrets de sa fabuleuse existence. Une cuvée spéciale 100% BIO lui est dédiée.
De réels engagements pour la nature et l’environnement : aux côtés des « Nouvelles Racines » et de VNF*, la coopérative contribue activement à la replantation des arbres au bord du canal. Plusieurs de ses vignes sont menées en BIO pour des vins labellisés et vinifiés dans ses murs. Des vins bavards qui, de leurs noms, vous content avec passion de savoureux récits.
Là où la passion du terroir s’unit à celle du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de la nature…
Étape de choix incontournable sur le canal du Midi, le Château de Ventenac est devenu synonyme de rencontres créatrices, d’événements gourmands et insolites, de spectacles sur les eaux du canal du Midi, de concerts, d’expositions d’art contemporain… autant de découvertes étonnantes.
*Voies Navigables de France