Percez les secrets du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Elle n’est jamais bien loin en Narbonnaise… mais quoi ? L’eau bien sûr. Dans la mer, les lagunes, les canaux, les rivières, elle façonne les paysages et permet une exceptionnelle biodiversité.
L’embouchure de l’Aude
Fleury d’Aude
Là où la rivière Aude rejoint la mer, la nature en mosaïque s’imbrique parfaitement : zones bocagères de vignes et de prairies humides, zones humides avec étangs, canaux, sansouïres et roselières, et enfin zones sableuses et dunaires.
Le gouffre de l’Oeil Doux
FLEURY D’AUDE
Au cœur du Massif de la Clape, on est surpris par cet étrange lac vert émeraude. Le massif calcaire, dit karstique, regorge en effet de grottes et tunnels souterrains où s’écoule l’eau douce. Ce lac est d’ailleurs une ancienne grotte dont la paroi s’est effondrée… Mais, puisque l’Oeil Doux communique aussi avec la mer, son eau est saumâtre.
À découvrir en randonnée.
La Chapelle Notre Dame des Auzils
Gruissan
Véritable vigie sur la Méditerranée, la chapelle bénéficie d’un époustouflant panorama ! Sa décoration intérieure vaut vraiment le détour : des dizaines de tableaux de bateaux en plein naufrage. Curieux ? Pas tant que ça puisque ce sont des ex-voto ! Gruissan, un village à l’âme de pêcheurs.
À découvrir en visite guidée par l’Office de Tourisme de Gruissan.
L’Étang du Doul
Peyriac de Mer
Voici Peyriac-de-Mer, un joli village au bord de l’étang où on peut même… Marcher sur l’eau ! Enfin, sur des pontons. Ils nous mènent à un étrange étang tout rond : l’étang du Doul. Il a la particularité d’être deux fois plus salé que la mer Méditerranée. Notre petite «mer morte».
À découvrir en randonnée.
Étang de Bages-Sigean
À Bages, Peyriac-de-Mer, Sigean, La Nautique ou encore Port- La-Nouvelle, toujours le même étang… immense… mais jamais la même vue ! Il est un des plus grands du littoral, et c’est le seul à être constellé d’îles : L’Aute, la Nadière, Planasse, Sainte Lucie !…
La Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie
Port-La-Nouvelle
C’est l’île joyau de l’étang de Bages-Sigean. Un havre de paix pour la nature et pour les hommes qui se découvre à pied ou à vélo. Un concentré de milieux méditerranéens : salins, pinèdes, sansouïres, etc. Pas étonnant que la biodiversité soit aussi riche.
A découvrir avec un guide du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Grau de la Vieille Nouvelle
Port-La-Nouvelle / Gruissan
À mi-chemin entre Gruissan et Port-La-Nouvelle, c’est le passage naturel des eaux de l’étang de l’Ayrolle vers la Méditerranée. Sa gardienne est une tour du XVIIIe siècle construite en pierre de Sainte-Lucie.
Plage des Coussoules
LA FRANQUI
Le bord de mer est par endroit aussi sauvage et naturel que les étangs et massifs. Sur cette fabuleuse plage où on croise parfois des chars à voile, on observe aussi, en saison, une multitude d’oiseaux migrateurs. Il faut prendre soin de la sterne qui niche ici, au milieu des salicornes…
Le Rouet
LA PALME
Le Rouet est un de nos sites emblématiques les plus mystérieux. Posé sur la plage de La Palme, il faisait partie intégrante du système de pompage de l’étang et permettait la mise en culture du sel. Nombreux sont les anciens salins qui ont fait la richesse de la Narbonnaise et sont aujourd’hui le royaume des oiseaux. Toutefois, deux sont à nouveau en activité : à Gruissan et La Palme. On les parcoure à pied, en vélo ou en calèche, et on finit par des dégustations de produits locaux.
Falaise de Leucate
LEUCATE
Ce promontoire rocheux qui s’engage dans la grande bleue donne l’impression de voler au-dessus de la mer. Toutefois, prenez plutôt l’option découverte en bateau pour observer la blanche falaise et jetez-vous à l’eau avec un club de plongée pour découvrir les fonds protégés du Parc Marin du Golfe du Lion.
À découvrir en randonnée.
Dunes de Leucate
Port-Leucate
Autrefois, des pêcheurs avaient leurs cabanes sur cette mince bande de sable qui sépare la mer de l’étang de Leucate. Aujourd’hui les dunes reprennent peu à peu leurs droits grâce à un programme de réhabilitation.