Parcours archéologie : Antique et capitale

escapadesenpaysnarbonnais-grand-narbonne-voie-antiqueLa grande histoire antique peu à peu révélée. Ce parcours est une invitation à percer les secrets millénaires de la Narbonnaise : des Elisyques, peuple autochtone de l’Âge du Fer, aux Romains, bâtisseurs de Narbo Martius, capitale et le second port de Méditerranée…

Vue sur le Golfe antique

Depuis les belvédères des massifs de la Clape ou des Corbières, on observe l’immense étang de Bages-Sigean. Avant de se colmater c’était un golfe tranquille, ouvert sur la mer, où les navires antiques pouvaient débarquer leurs marchandises provenant de toutes les contrées Méditerranéennes.


Vignobles antiques

Si la vigne existe depuis bien longtemps en Narbonnaise, ce sont les Romains qui ont développé cette culture en Narbonnaise. Ils en ont fait un vignoble très réputé, certains vins étaient même importés par les riches citoyens de Rome… tout comme le miel produit ici.


Narbo Via, le musée en trois dimensions

Narbonne et Sallèles d’Aude

ImpressionLe musée Narbo Via, consacré à l’histoire romaine de la Narbonnaise, vous accueille dans un projet architectural d’envergure à Narbonne. Des collections uniques sur un parcours de 2.600 m² dont un mur monumental de 760 blocs de pierre, la plupart issus des sites funéraires de la ville.

Il regroupe aussi les galeries souterraines de l’Horreum au cœur de Narbonne. Construites au 1er siècle avant notre ère, elles sont l’un des seuls monuments romains visibles en ville.

Et à Sallèles d’Aude, c’est le site-musée Amphoralis qui complète le parcours. Au milieu des vignes, non loin du Canal de Jonction, un extraordinaire village de potier gallo-romain a été découvert. C’est que les Romains avaient besoin d’un grand nombre d’amphores pour transporter tout le vin produit ici… et bien d’autres marchandises !


 

escapadesenpaysnarbonnais-grand-narbonne-pech-maho

Oppidum de Pech Maho

Sigean

L’ouverture du commerce avec la Méditerranée ne date pas des Romains, les Elisyques avaient déjà tissé des liens profonds avec les Etrusques, les Grecs et les Ibères. Leur comptoir commercial, Pech Maho, a mystérieusement été détruit juste avant l’arrivée des Romains…


escapadesenpaysnarbonnais-grand-narbonne-bornes-millairesBornes milliaires de la Clotte

Roquefort des Corbières

On sait bien que les Romains étaient un peuple bâtisseur, leur immense empire était relié par un réseau routier incroyablement efficace, balisé par des bornes tous les milles (1,5 km environ). Mais que font plusieurs bornes dans un seul et même lieu près de Roquefort des Corbières ? On apprend sur place que c’est au Moyen-Âge que les bornes ont été rassemblées sur une villa agricole… À découvrir en randonnée.


Via Domitia

Narbonne, Roquefort des Corbières

Le meilleur lieu pour observer les traces du passé romain ? La Via Domitia à l’air libre en plein cœur de Narbonne. Toutefois, il existe des lieux plus secrets où on peut voir les ornières des milliers de roues passées par là il y a des siècles…


Iles Sainte Lucie et Saint Martin

Port-La-Nouvelle, Gruissan

PICTO_MAISONLe parcours se termine entre ce qui fut autrefois des îles. Saint Martin et Sainte Lucie faisaient partie du complexe portuaire de Narbo Martius, le premier site comme Préfecture maritime, le second comme débarcadère et carrière de pierre… Aujourd’hui, tout comme il y a 2000 ans, ce paysage entre terre et mer est époustouflant. À découvrir en randonnée.

 

 

 

Show Comments