Destination la Narbonnaise Méditerranée

Lorsqu’on explore la Narbonnaise Méditerranée, on serpente entre vignobles et garrigues, entre lagunes et massifs. Ce territoire étonnant possède également une incroyable histoire aux racines millénaires. Les joyaux de la nature et du patrimoine se révèlent à qui sait «laisser courir son regard». Petit tour de la destination en 5 parcours thématiques.

Parcours archéologie :

Antique et capitale

Des îles disparues, les fragments d’une cité portuaire engloutie, une voie romaine perdue sous les pins… La Narbonnaise cache un secret majeur : celui d’avoir été une capitale grandiose, et le second port de commerce après Rome…Tous ces trésors sont réunis dans le musée multisites Narbo Via – L’Horreum – Amphoralis.

Parcours patrimoine :

Les châteaux viticoles & le patrimoine de narbonne

Les châteaux viticoles bien sûr dans un environnement préservé, mais aussi le riche patrimoine de Narbonne, ville d’art et d’histoire, à découvrir au fil de son dédale de rues, son imposante cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, le Palais-Musée des Archevêques, etc.

Parcours nature et parcs animaliers :

Salée ou non ?

La mer Méditerranée n’est jamais bien loin en Narbonnaise… Mais l’eau est ici bien plus qu’un trait de côte. Lagunes, canaux, rivières, elle prend toute sorte de forme, parfois elle peut même être cachée, sous nos pieds… Cet élément naturel est la source de l’exceptionnelle variété de nos paysages, secs et calcaires, et protégés par le Parc naturel régional de la Narbonnaise.

Évadez-vous en visitant les parcs animaliers : la Réserve africaine de Sigean (en voiture et/ou à pied), Le Parc australien à Carcassonne, tout proche de la Cité, La Vallée des tortues à Sorède (Pyrénées Orientales), dans l’écrin de la Vallée Heureuse.

Parcours canaux et rivières :

De pierres et d’eaux

Tantôt courbe, tantôt rectiligne, rivières et canaux n’ont qu’un seul objectif : gagner la mer. Voguer en douceur et suivre un tracé ingénieux, dans un paysage imaginé par l’homme et ponctués d’ouvrages d’art monumentaux… Les trois canaux de la Narbonnaise sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Parcours Art de vivre :

Inspirations et vies d’ici

Ici, les habitants cohabitent avec une nature préservée. Certains font vivre le vignoble millénaire, d’autres cultivent des joyaux gastronomiques (sel, olives, miel). Ce territoire offre une palette d’activités tout au long de l’année au travers des éléments qui le constituent : un panel de lumière surprenant, un soleil bienveillant, des vents révélateurs et un esprit authentique.


Show Comments