Voguer sur les eaux calmes des canaux et croiser les rivières. Oublier les cartes et naviguer à vue dans un paysage imaginé par l’homme… Tantôt courbe, tantôt rectiligne, rivières et canaux n’ont qu’un seul objectif : gagner la mer… Balades et impressions au fil de l’eau.
Les marmites de la Cesse
Bize-Minervois
Au cœur du Minervois, on remonte le cours de la Cesse et on découvre de magnifiques marmites creusées pendant des millénaires par cette rivière aux eaux claires. La rivière se fraye son chemin depuis la Montagne Noire jusqu’à l’Aude.
Le pont-canal de la Cesse
Mirepeïsset
En poursuivant la Cesse, on rencontre un ouvrage d’art fort étonnant : un pont canal construit en 1690. Il permet aux bateaux de poursuivre leur navigation sur le Canal du Midi. Il est l’un des plus beaux édifices de ce type avec ses 3 grandes arches.
Le hameau du Somail
Saint Nazaire d’Aude – Ginestas Mirepeïsset
Le Somail est une des étapes majeures sur le Canal du Midi depuis sa construction au XVIIe siècle. Les voyageurs de la barque de poste s’y arrêtaient pour la « couchée » (repas du soir et nuit). C’est un des rares ensembles architecturaux aussi bien conservés de cette époque : chapelle, auberge, maison des gardes, glacière…
Le Canal de Jonction
Sallèles-d’Aude
C’est le canal le plus récent. Grâce à lui, Narbonne a enfin pu se connecter au Canal du Midi en 1787, après plus d’un siècle de « mise à l’écart » (le tracé du Canal du Midi l’ayant évité). Un canal surélevé avec des écluses rapprochées (7 en 5 km) et bordé de beaux pins parasols. C’est une atmosphère particulière
L’épanchoir du Gailhousty
Sallèles-d’Aude
Le canal de Jonction débute par l’épanchoir du Gailhousty. Il avait pour fonction principale de diriger les eaux excédentaires de l’Aude, toute proche, vers l’étang de Capestang
Le ruisseau de la Jourre
Raïssac-d’Aude
Si les canaux sont les voies d’eau incontournables de la Narbonnaise, ce territoire est aussi parsemé de plusieurs rivières ou ruisseaux. On se laisse tenter par un détour à Raïssacd’Aude pour une balade au bord de son ruisseau de la Jourre.
La fourche fluviale
Moussan – Sallèles-d’Aude
Au croisement du Canal de Jonction, de l’Aude et de la Robine, un site étonnant : une fourche fluviale. Le lieu est marqué par l’écluse de Moussoulens (1686) dont les grandes portes servent de « rempart protecteur » à la ville de Narbonne.
Les quais de Lorraine et d’Alsace
Narbonne
L’arrivée par bateau à Narbonne, est marquée par deux quais où le cœur de l’activité économique et artisanale de la ville se concentrait au XIXe siècle. Narbonne, alors une des villes les plus importantes en France pour le commerce du vin, disposait de quais bordés de distillerie, tonnellerie, briqueterie, des chais, etc. Des édifices au style architectural, plus artisanal, tranchant avec les demeures bourgeoises construites en deçà du Pont des marchands.
Mandirac et son chantier de charpenterie marine
Narbonne
Après avoir traversé Narbonne, la Robine serpente un peu comme le faisait son ancêtre le fleuve Atax (Aude) et traverse les marais narbonnais. Au hameau de Mandirac, ne manquez pas le chantier de charpenterie marine unique en son genre.
La Réserve naturelle régionale de Sainte Lucie
Port-La-Nouvelle
Juste avant de rejoindre la mer, le parcours nous mène à un véritable joyau de la nature : Sainte-Lucie. Cette Réserve naturelle possède une variété de milieux typiquement méditerranéens : plages, dunes, zones humides salées ou saumâtres, garrigues, pinèdes,… accueillant une faune et une flore exceptionnelles. Vous pouvez en faire le tour à pied ou en vélo en quelques heures.
Port-La-Nouvelle
Terminus du Canal de la Robine, le village balnéaire et portuaire a le regard tourné vers la Méditerranée. On y admire le ballet des bateaux qui empruntent le chenal et on se laisse guider jusqu’au phare
C’est dans un ancien domaine vigneron du bord du Canal du Midi qu’est installée la Maison du parcours « canaux et rivières ». La Maison Bonnal permet de comprendre de manière ludique et interactive l’histoire des trois canaux de la Narbonnaise : une borne audiovisuelle avec des vidéos courtes, une immense table avec une carte sur laquelle on passe une tablette pour découvrir les 40 sites et ouvrages d’art incontournables.
Encore mieux qu’au cinéma, une projection permet de faire le voyage dans le temps pour comprendre les étapes de la construction des trois canaux mais aussi le voyage au XVIIIe siècle d’une touriste anglaise… de sacrés anecdotes en prime !
La Maison Bonnal est aussi l’Office de Tourisme du Somail. Un espace chaleureux où on vous donne tous les bons plans pour découvrir les canaux et la Narbonnaise.
Gratuit Tél. : 04 68 41 55 70
ot-somail@legrandnarbonne.com
Hameau du Somail, D 607 entre Saint-Marcel-d ’Aude et Ginestas