Château Le Bouïs, un parcours de visite en cinq étapes :
En visite libre ou guidée, La légende du Bouïs raconte l’histoire de cinq femmes vigneronnes à travers un parcours sensoriel retraçant 300 ans d‘histoire et de passion.
Cinq Sens :
Etape 1 :
La vue : La projection d’un film d’immersion dans la légende du Bouïs
Etape 2 :
L’ouïe : La galerie des vins qui parlent.
Etape 3 :
L’odorat : Les arômes des vins. Un parcours olfactif, où se mêlent saveurs, senteurs, parfums et arômes pour mieux comprendre et différencier les goûts des vins et de leurs cépages
Etape 4 :
Le toucher : Exposition en plein air. Outillages, objets de la culture vigneronne mais aussi la nouveauté 2016: les différents cépages regroupés par couleur.
Etape 5 :
Le goût : Dégustation de vins. Après les avoirs vus, entendus, sentis, il sera temps de les goûter au caveau.
Trésor de la Nature : l’enquête.
Tout au long de la visite, Lily Du Bouïs, la cigale, accompagne les jeunes visiteurs sur les panneaux du parcours. Il faudra étudier chacune des énigmes et y noter les réponses sur la grille fournie au départ.
L’enquête, « Trésor de la nature » de Lily permettra aux plus joueurs de gagner le diplôme du « Meilleur Enquêteur » s’il aura trouvé le mot caché.
Cet été, activités et jeux oenotouristiques proposent également d’aborder le domaine différemment.
Balades gourmandes, avec le petit-dejeûner gourmand au « coeur des vignes ». Le casse-croûte vigneron, « de la vigne à la bouteille ». L’apéritif vigneron « au clair de lune ».
Ateliers et jeux oenologiques, assemblage et création de vin. Oenologue d’un jour, initiation à la dégustation. Ateliers « vis ma vie de vigneron » et enfin, dégustation « Vins & Fromages » avec la Maison Xavier.
Le Château le Bouïs, près de Narbonne, c’est aussi un restaurant, une terrasse-tapas et des chambres de charme.
D’autres idées de visites dans le Narbonnais ? : Office du tourisme de Narbonne.